Imprimer cette page

Vargas Blues Band (ESP) & Tim Mitchell (USA)

Javier VARGAS est né à Madrid. A 9 ans, sa famille part vivre en Argentine ; c’est là-bas qu’il commence à apprendre la guitare et qu’il découvre les groupes comme Cream, Led Zeppelin, The Rolling Stones, The Doors ou Jimi Hendrix avant les bluesmen américains (BB King, Albert Collins, Freddy King, Albert King, …).

Il décide de devenir guitariste professionnel  dans les années 70, il vit aux USA et jamme avec Roy Buchanan, Alvin Lee, Canned Heat entre autres.

Dans les années 80, il revient en Espagne et accompagne de nombreux artistes espagnols avant de former sa propre formation à la fin des années 80. La sortie de leur 1er album se fait en 1991. De nombreuses collaborations d’artistes réputés se suivent sur les enregistrements suivants. Sa chanson « Blues Latino » est enregistré par Carlos Santana qui devient un ami. Il est souvent invité par Santana sur ses concerts européens et participe à la tournée « Supernatural ».
Il faut visiter son site (www.vargasblues.com) pour voir toutes les collaborations sur ses divers enregistrements.

Tim MITCHELL (http://www.myspace.com/mitchellbluesband) fait aussi partie du VARGAS Blues Band et d’autres groupes dont le sien, le Mitchell Blues Band.
Javier VARGAS joue souvent de la guitare avec son groupe.
C’est un chanteur mais qui est aussi multi instrumentiste (Guitare, Basse, Batterie et claviers).
Ses grands-parents jouaient de différents instruments et ce sont eux qui l'ont initié à la musique.
Tim a collaboré avec de nombreux groupes dont The Drifters, Stylistics ou James Brown.