Les news du blues

Les actualités concernant les musiciens de blues passés au Festival des Deux Rivières, ou autres sujets sur le blues...

Cliquez le titre pour lire l'article.

                     Jeudi 10 Mai 2018

Blues Trégor Star Band (FR)

 Le " blues trégor star band" s'est reformé cette année autour du batteur trégorois Lionel ANDRE. C'est un projet qui sommeillait depuis quelques années et qui revoit enfin le jour. Le but est de constituer un groupe à géométrie variable qui rassemble diverses personnalités du Trégor issus de la scène Blues. Ainsi, pour ce concert, on retrouvera Little Houd au » chant et à la ville » comme il se plait à le dire, sa voix « rockailleuse » faisant le bonheur de tous. Dans ce collectif nous aurons également Roll PIGNAULT, harmoniciste de renom, il a ce son tout à fait typique d'un Blues traditionnel. La section rythmique sera assurée par un duo solide bien rodé constitué de Dorothée PINSARD à la basse et Lionel ANDRE à la batterie. Les guitares seront confiées à Marc ENNAJI. Enfin, en invité spécial, nous aurons le plaisir de revoir Mathieu PESQUE et Alexis ARNAUD qui débarquent avec leurs guitares dans le Trégor, guitaristes accomplis, ils chantent, composent, interprètes avec beaucoup de goût un Blues d'une pure beauté.
Jouhan HOUDARD ( chant ) , Lionel ANDRE ( Batterie ) , Marc ENNAJI ( Guitare ) , Dorothée PINSARD (Bass) , Roll PIGNAULT ( harmonica)
Invités: Alexis ARNAUD, Mathieu PESQUE

                        Vendredi 11 Mai 2018

 

Kyla BROX Duo (GB)

Sept fois finalistes au British Blues Awards et trois fois nominées à l’European Blues Awards, Kyla Brox est une des meilleures représentantes des chanteuses de blues anglaises.
Tendre ou rageuse, romantique ou sexy, Kyla joue facilement de tous les registres offerts aux grandes chanteuses du genre.
Sa voix très pure et d’une puissance peu commune, est considérée comme l’une des plus belles du Royaume Uni et son impeccable jeu de flûte traversière apporte un plus original à son talent vocal.
Le duo est formé de Kyla et de son mari Danny BLOMELEY

The RIDE (FR)

Né dans la tête de trois amis musiciens passionnés de blues et déjà bien actifs sur les scènes parisiennes et européennes au sein de leurs propres formations, The Ride distille un blues acoustique teinté de folk et de rock. Trois voix, deux guitares et un harmonica se mettent au service de ces notes éternelles. The Ride se soucie de rendre hommage à ses idoles sans jamais les copier, Tony Joe White, JJ Cale, John Lee Hooker... et bien d'autres, mais pas seulement.
Le trio invite aussi à découvrir ses propres compositions. La musique de The Ride tente de s'éloigner des clichés souvent trompeurs qui lient le blues à la tristesse à grands coups de rythmes endiablés et c'est sur scène que toute la puissance du groupe s'exprime.

                                   Samedi 12 Mai 2018

Alex De Vree & Erwan Le Fichant (BZH)

Dans la belle scène nantaise, Alex de Vree et Erwan Le Fichant respirent la tradition du blues populaire et de la chanson folk, chantant le mal-être, les peines et l'espoir. Ensemble ils jouent la carte complice de l'énergie et de l'interaction sur scène. Proposant un répertoire coloré alliant blues et folk avec des accents ragtime et country, ils racontent des histoires de vie, entre injustice, plaisirs et souffrances, mais avec un esprit actuel collant à la réalité d'aujourd'hui.

PEPPER CLUB (FR)

Pepper Club the power trio ! Tout est dit !
La formation Pepper Club est un tout nouveau collectif rejoint par une myriade de musiciens talentueux. Pour cette saison, le groupe a décidé de revenir aux sources...
Uniquement composé de sa section rythmique, Pepper Club va tutoyer B.B. King.
Cette année, ils seront trois musiciens survoltés au festival blues de Lézardrieux et mettrons la scène sous pression avec une musique enflammée !
Grâce à la voix unique et le coup de mediator de Yan, le groove organique de Smith et la présence survoltée de Fatbass,
le spectacle promet des étincelles ! Risque d’explosions.

 

Kyla BROX Band (GB)

Fille du chanteur de Blues Anglais Victor Brox, Kyla Brox fait ses débuts sur scène en 1992, comme choriste et flûtiste, dans l’orchestre de son père. Elle a alors 12 ans. Le bassiste du groupe, Danny BLOMELEY est un petit génie âgé lui de 13 ans...
D’incessantes tournées jusque dans les contrées les plus reculées d’Australie, forgent le caractère, le talent, et le professionnalisme de ces deux ados, qui, devenus adultes ne se quitteront plus à la ville comme sur scène.
Dès 2001, le Kyla Brox Blues Band donne ses premiers concerts et, depuis, 6 albums jalonnent le parcours de ce duo hors pair, qui s’aventure avec un égal bonheur, vers le Jazz, le Folk acoustique, le Blues et la Soul.
En formation électrique quartet, le « Kyla Brox Band » est une impressionnante machine à swinguer.
Mené de main de maître par la basse de Danny, l’orchestre assure sans coup férir un groove sur lequel la voix et le charisme de Kyla apportent une énergie et un feeling presque palpables. À l’aise sur leurs compositions comme sur des reprises de Willie Dixon ou d'Etta James, les musiciens s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand bonheur.
Plusieurs albums sont sortis sous son nom et le dernier (Throw Away Your Blues) vient de sortir